Reconnaître le jour du Souvenir au cœur du centre-ville
- Communauté
- Voir et faire
novembre 6, 2025 / 2 minute read
Le centre-ville d'Ottawa abrite le Monument commémoratif de guerre du Canada, un endroit où la ville s'arrête chaque année pour réfléchir au courage et au sacrifice des anciens combattants du Canada. Que tu sois un résident de longue date, un visiteur ou une personne simplement de passage, il y a des façons significatives de rendre hommage à ceux qui ont servi, hier et aujourd'hui.
Une semaine pour honorer le service
La Semaine des anciens combattants, qui a lieu du 5 au 11 novembre, est l'occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont servi le Canada, y compris plus de 12 000 anciens combattants inuits, métis et des Premières nations. Dans toute la ville, les drapeaux des installations municipales sont mis en berne et le drapeau du coquelicot flotte à l'hôtel de ville, nous rappelant la bravoure et l'engagement de nos anciens combattants.
La cérémonie nationale
Au cœur de la ville, la cérémonie nationale du jour du Souvenir se déroule au Monument commémoratif de guerre du Canada le 11 novembre, à partir de 10 h 30 environ. La cérémonie rassemble les Canadiens dans un moment de silence, de dépôt de couronnes et d'hommages militaires, créant ainsi un espace partagé de réflexion et de gratitude. Tu peux y assister en personne ou la regarder en direct sur la page Facebook de la Légion royale canadienne ou dans les émissions d'information locales et nationales.
Hommage depuis le ciel
Un hommage saisissant a lieu le 11 novembre. Entre 10 h 50 et 11 h 59, des CF-18 Hornets et un hélicoptère Black Hawk survolent le Monument commémoratif de guerre du Canada, le Cimetière militaire national et divers sites de la Légion royale canadienne. Ce survol rappelle avec force le dévouement et les compétences des forces armées canadiennes.
Drapeaux et symboles du souvenir
Dans tout le centre-ville, des symboles simples sont porteurs d'une signification profonde. Les drapeaux des installations municipales sont abaissés à l'occasion de la Journée des anciens combattants autochtones (8 novembre) et du jour du Souvenir (11 novembre), tandis que le drapeau du coquelicot à l'hôtel de ville et à d'autres endroits sert de rappel silencieux et durable des sacrifices consentis par ceux qui ont servi.
Participer à la réflexion
Qu'il s'agisse d'assister à une cérémonie, de faire une pause au monument commémoratif ou simplement de prendre un moment de calme dans la ville, il y a de nombreuses façons de participer au jour du Souvenir. Porte un coquelicot, visite une filiale de la Légion royale canadienne ou explore d'autres monuments et sites historiques d'anciens combattants au centre-ville. Chaque geste, petit ou grand, contribue à rendre hommage au courage, à l'engagement et au sacrifice des anciens combattants du Canada.
Planifie ta visite
Si tu prévois assister à la cérémonie nationale du jour du Souvenir ou être au centre-ville le 11 novembre, assure-toi de planifier ta visite à l'avance. Plusieurs rues seront fermées de 7 h à 14 h pour la cérémonie, notamment :
- la rue Elgin, de l'avenue Laurier à la rue Wellington
- La rue Wellington, de la rue Rideau/ avenue Sussex à la rue Bank
- la rue Metcalfe, entre les rues Albert et Wellington
- la rue Queen, entre les rues O'Connor et Wellington
- Promenade Reine-Élizabeth, entre la rue Somerset et l'avenue Laurier Ouest.
Il y aura également des fermetures intermittentes entre 8 h et 13 h dans le secteur délimité par la rue Nicholas (à l'est), l'avenue Laurier Ouest (au sud), la rue Elgin (à l'ouest) et les rues Wellington/Rideau (au nord) pendant que le défilé sera escorté jusqu'au Monument commémoratif de guerre du Canada et à partir de celui-ci.
Envisage d'utiliser les transports en commun pour te rendre au centre-ville. Pour plus d'informations sur les transports en commun et les fermetures de rues, visite le site d'OC Transpo.
N'oublions pas.